Imagine les ambiances de
travail des bureaux a, b et c photographiés. Dis à quelle photo tu associe
les descriptions suivantes :
-
C’est un lieu
de travail convivial, décontracté et où l’on encourage les employés à exprimer
leurs opinions
-
C’est une
entreprise où la hiérarchie est importante, où les décisions sont prises par
les directeurs et où il faut s’habiller et se conduire de manière formelle.
-
On s’y tutoie
entre collègues et même avec ses supérieurs. Souvent, on sort le soir ou le
weekend entre collègues.
A quelle photo ressemble
le plus ton ambiance de travail ?
Questions de compréhensions
Quelles sont les trois
caractéristiques essentielles de la génération « y » ?
Quelles sont les
principales différences avec la génération de leurs parents ?
Que recherchent les « y »
au travail ?
En quoi est-ce que leur
manière de travailler peut poser problème dans les entreprises traditionnelles ?
Quelles ambiances
présentées précédemment correspondraient plus aux aspirations des « y » ?
pourquoi ?
Associe ces
expressions du texte avec leurs synonymes :
- Une relation donnant-donnant
- Une arrivée au bureau aléatoire
- Un patron
- Le numéro un
- Le directeur de l’entreprise (PDG)
- Un chef
- Une relation d’égalité
- Un horaire d’arrivée flexible
Que penses-tu des
affirmations suivantes? :
On ne mélange pas vie
privée et vie professionnelle : on n’invite pas ses collègues à la maison.
Ce n’est pas un problème
de répondre au téléphone ou de consulter ses mails pendant une réunion.
Pendant le weekend et les
vacances, on peut contacter ses collègues par téléphone ou par mail pour leur
parler de problèmes de travail.
Raconte ta pire journée
de travail (inventée ou réelle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire