jeudi 3 juillet 2014

Un diner à préparer

Support audio



Écoute les dialogues et repère chez quels marchands Mme Giroud fait ses courses.

Réécoute et Identifie sur la liste de course les produits qu’elle achète. Note les autres produits achetés.

Justifie les différences entre les achats et la liste.





Lis ces phrases et dis de quels produits la marchande ou la cliente parle.
J’en ai mais pas pour ce soir.
J’en prends deux.
Je n’en vois pas.

Observe et choisis la bonne réponse.
-          Je voudrais du poisson, vous en avez ?
-          Oui, j’en ai.

-          Vous avez des poires ?
-          Vous en voulez combien ?
-          J’en voudrais une livre

-          Vous n’avez pas de salade ?
-          Non, je n’en ai pas.

-          Les melons sont extra. Prenez-en !
-          D’accord, j’en prends deux.

Le pronom est associé à une idée de qualité ou de quantité ?
Il est placé en général après le verbe ou avant.
Avec l’impératif affirmatif, le pronom en est placé avant ou après le verbe ?

Exercices
Reformule les éléments soulignés : utilise le pronom « en » pour éviter les répétitions.
1 – Vous avez des ananas aujourd’hui ? Je ne vois pas d’ananas ?
Oui j’ai des ananas, ils sont extras ; vous voulez combien d’ananas ?
Je voudrais 6 ananas s’il vous plait.
2 – Il me faut des radis, je voudrais trois bottes de radis, s’il vous plait !
Prenez quatre bottes de radis pour 3,50 euros c’est en promotion.
D’accord, alors je prends quatre bottes de radis, oui.
Et avec ça ?
Vous n’avez pas d’aneth ?
Non je n’ai pas d’aneth.


------------------------------------


Réécoute les dialogues et note les précisions données sur les produits suivants :
Les bananes – les oranges – les poires – les avocats – le melon – le poisson
 
----------------------------------
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire